Organiser un mariage génère beaucoup de déchets et a un impact sur l'environnement notoire. Pour un événement de quelques heures, ce sont des quantité de déchets et de pollution assez incroyables qui sont générées.
Cependant, il existe de nombreuses façons d'organiser un mariage plus respectueux de l'environnement. La plus part sont simples !
Voici quelques conseils pour organiser un mariage plus éco-responsable :
-
Choisir un lieu de mariage éco-responsable : Choisissez un lieu de mariage qui a mis en place des pratiques durables, comme le recyclage, la réduction des déchets et la gestion de l'énergie. Certains lieux par exemple font simplement le choix de ne pas utiliser d'engrais pour leurs extérieurs, ou récupèrent l'eau de pluie pour leurs plantes.
-
Faire le choix d'une vaisselle réutilisable : Évitez d'utiliser des vaisselles et couverts jetables, préférez une vaisselle réutilisable qui peut être lavée et réutilisée à de nombreuses reprises.
-
Utiliser des fournisseurs locaux : Privilégiez les fournisseurs locaux pour vos besoins de mariage. Cela permettra de réduire l'empreinte carbone de votre mariage en minimisant les distances parcourues pour livrer les marchandises.
-
Choisir des invitations numériques : Évitez les invitations papier et optez pour des invitations numériques qui peuvent être envoyées par courriel ou via les réseaux sociaux.
-
Utiliser des fleurs et décorations durables : Optez pour des fleurs locales et des décorations durables qui peuvent être réutilisées ou recyclées après le mariage. Vous pouvez également utiliser des plantes vivantes pour la décoration de votre mariage, qui pourront être replantées après le grand jour. Idéalement, votre fleuriste doit aussi se passer de mousse pour les compositions. (ces blocs verts dans lequel ils plantent les tiges qui génèrent un max de déchets).
-
Privilégier les produits de saison : Choisissez un menu de mariage avec des produits de saison pour réduire l'impact environnemental de votre mariage.
-
Réduire les déchets alimentaires : Demandez à votre traiteur de prévoir des portions raisonnables pour éviter le gaspillage alimentaire.
D'ailleurs, si possible choisissez un traiteur qui as des labels type ISO pour la valorisation des déchets et les circuits courts ! - Organiser votre mariage de façon digitale : comme les invitations papiers, on évite d'imprimer des tonnes de feuilles. En plus çà pèse moins lourd dans le sac ;) (Et bien sur nous avons quelques organisateurs digitaux ici).
En appliquant ces conseils, vous pourrez organiser un mariage plus éco-responsable et contribuer à protéger l'environnement
Et comme bien souvent, les petits gestes contribuent largement, la plus part des points cités sont relativement faciles à mettre en place heureusement !
Et vous, vous souhaitez organiser un mariage plus responsable ? Cela faisait parti de vos envies ?